info@OxfamIntermon.org | 902 330 331 | 933 780 165

FAQS

Oxfam Country Director TCHAD (D'jamena)

Referencia 
77/ 13 - 14

A Intermón Oxfam, nous croyons en la justice et la solidarité et nous travaillons pour changer le monde. Nous luttons contre les causes de la pauvreté et de l’injustice et pas seulement contre leurs conséquences. A partir d’une vision intégrale, nous agissons dans environ 50 pays en Afrique, Amérique Latine et Asie, où nous travaillons sur plus de 500 projets de Développement et d’Action Humanitaire et où nous promouvons le commerce équitable,le plaidoyer et la mobilisation sociale



Responsabilités


-Donne une direction stratégique au programme d'Oxfam dans le pays d'intervention.
-Responsable envers le Groupe chargé de la gouvernance des programmes de WAM pour l'exécution, la gestion efficace, le suivi et l'évaluation du programme, de même que des enseignements à tirer.
-Dans un modèle de consortium, tient l'Affilié de gestion responsable de l'exécution de sa partie de la stratégie et du plan du programme. Préside l'Équipe de direction pays, avec les Directeurs des Affiliés de mise en oeuvre.
-Est le/la principal(e) représentant(e) d'Oxfam et du programme national dans le pays d'intervention, dans la région et dans le monde. Construit des relations et développe des réseaux.
-Supervise directement le travail de l'Affilié de gestion dans le pays : employés, budget, financement, de même que le programme mis en oeuvre par l'Affilié de Gestion. Il/Elle est supervisé(e) directement par l'Affilié de gestion.
-Veille au succès de la mise en oeuvre des activités de transition vers la Structure de Gestion Unique.
-Travaille avec l'Équipe de direction Pays (le cas échéant) pour veiller au respect des normes minimales dans le pays - pour les programmes, la gestion des programmes, les RH, la finance, la sécurité, la santé et sûreté, etc.
-Coordonne avec l'Équipe de direction pays (le cas échéant) l'identification de nouvelles sources de financement et négocie les possibilités de financement pour appuyer l'exécution du programme.
-Assure la direction générale de la préparation, de l'atténuation et de la gestion des catastrophes, y compris les activités d'intervention humanitaire pour les urgences

Profil requis


-Expérience, au niveau cadre supérieur, de diriger l'élaboration et de garantir l'exécution d'une stratégie de programmation, soit directement soit par le biais de partenaires, dans au moins un contexte difficile.
-Aptitudes analytiques prouvées et capacité à penser stratégiquement, y compris la capacité de penser au-delà du contexte du programme pays et d'agir dans un cadre régional et mondial.
-Capacité de gérer l'élaboration d'une analyse de haut niveau des facteurs entraînant la pauvreté, la marginalisation et la vulnérabilité dans les pays en développement, et de contribuer à cette analyse. Ceci implique d'être capable de « penser politiquement » en comprenant les motivations, les pressions et les difficultés des collègues, des partenaires et des autres acteurs.
-Expérience de gérer et motiver des équipes pluridisciplinaires et géographiquement éloignées; un haut degré de conscience de soi et une bonne capacité à motiver une équipe pour que sa performance soit toujours excellente, tout en soutenant le développement professionnel des individus.
-Expérience de la gestion de processus de changement et de relations complexes impliquant une grande variété de parties prenantes, internes et externes, aux cultures diverses, sur une variété de disciplines et de zones géographiques.
-Expérience de représenter une organisation auprès des partenaires, des agences gouvernementales, des organisations du secteur privé et des donateurs à un niveau hiérarchique élevé ; au niveau local, régional et mondial.
-Un engagement actif à promouvoir l'égalité des sexes et les intérêts des personnes marginalisées dans toutes les activités d'une organisation.
-Grandes capacités de gestion financière pour orienter le budget opérationnel.
-Expérience de la collecte de fonds accumulée dans diverses institutions, aussi bien locales qu'internationales.
-Compréhension de la gestion de la sécurité et des risques dans le contexte des ONGI.
-Expérience au sein d'Oxfam fortement souhaitée avec connaissance et expérience de processus internes One Oxfam (SMS, processus 2020).
-Bonnes connaissances informatiques et compréhension de la manière dont les progrès technologiques peuvent favorablement contribuer aux objectifs d'une ONGI.
-Excellente communication orale et écrite pour motiver, influencer et négocier.
-Maîtrise du français et de l'anglais et idéalement connaissance pratique de la langue locale et l'espagnol.
Compétences Comportementales
-S'efforce d'atteindre les résultats en établissant et communiquant les objectifs et en garantissant que les décisions soient prises et les problèmes soient résolus de manière efficace et adaptée. Capable de résoudre des problèmes complexes et de se montrer clair(e) et efficace dans ses communications et sa représentation.

Comportements externes
*Pensée analytique
*Initiative
*Communications

-Obtient des résultats en travaillant efficacement avec les autres et en leur demandant des comptes. Communique de manière appropriée, encourage et développe les autres, fait part de ses commentaires et adapte son style de direction pour garantir de bons résultats. Capable d'influencer et de gérer plusieurs parties concernées.
Leadership
*Motive & développe les autres
*Obtient des résultats
*Facilite le changement

-Construit et consolide une culture interne en faisant preuve de conscience de soi et en communiquant de manière adaptée afin de montrer l'exemple à suivre.

Comportements internes
*Conscience interpersonnelle

Conditions


Date de prise de fonctions souhaitée:de que possible
Salaire:45.000 euros- 50.000 euros annuel brut (Autres bénefices selon les politiques en vigeur)
Durée:2 ans, renouvelable
Rattachement hierarchique:Direction Régionale Afrique de l'Ouest et Maghreb

Comment poser sa candidature:
Ce poste vous intéresse ?
Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d'intérêt), en spécifiant la référence 77/13-14 dans l'objet de votre courriel à: jobs@oxfamintermon.org .

Date limite de réception des candidatures: 21/07/2014

Oxfam Intermón souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi.

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées

Procédure de Sélection


Les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature en cliquant sur ce link. La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 21/07/2014.


JavaScript is required to use this web. Please, enable JavaScript in your browser and reload the page.