info@OxfamIntermon.org | 902 330 331 | 933 780 165

FAQS

RESPONSABLE D'ACTION HUMANITAIRE (Tchad)

Referencia 
16/ 15-16

A Intermón Oxfam, nous croyons en la justice et la solidarité et nous travaillons pour changer le monde. Nous luttons contre les causes de la pauvreté et de l’injustice et pas seulement contre leurs conséquences. A partir d’une vision intégrale, nous agissons dans environ 50 pays en Afrique, Amérique Latine et Asie, où nous travaillons sur plus de 500 projets de Développement et d’Action Humanitaire et où nous promouvons le commerce équitable,le plaidoyer et la mobilisation sociale



Responsabilités


Placée sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de Pays, et sous responsabilité fonctionnelle du Coordinateur Régional D'Action Humanitaire pour Afrique de l'Ouest et le Maghreb à Barcelone, la personne sélectionnée sera responsable de contrôler, définir, proposer et diriger les défis humanitaires de Oxfam Intermon (OI) dans le pays, en analysant le contexte et en proposant des projets et des programmes pertinents. Le lieu de travail sera N'djamena

Responsabilités :

Surveiller le contexte politique, économique et social, la situation de sécurité et les effets sur la situation humanitaire de la population.

Concevoir, formuler et mettre en place la stratégie d'action humanitaire et la planification du plan de préparation, réponse humanitaire et gestion de risques.

Diriger le processus de planification, exécution et justification du Programme Humanitaire avec son équipe, et en particulier la réponse aux réfugiés procèdent de la crise humanitaire en République Centrafricaine (RCA).

En cas de crise et / ou détérioration de la situation actuel, réaliser une évaluation des besoins humanitaires et proposer, au Directeur du Pays et au Coordinateur Régional d'Action Humanitaire, une stratégie d'intervention.

Diriger les interventions humanitaires de préparation, DRR et réponse.

Veiller pour l'application des standards de qualité et instruments d'Oxfam International

Garantir la mise à jour du Plan de Contingence d'Oxfam au Tchad.

Représenter Oxfam dans les fora humanitaires nationales et régionales si nécessaire.

Suivre et garantir le respect des requêtes des bailleurs de fonds.

Assurer une bonne gestion des ressources d'AH (humaines, financières et matérielles).

Coordonner et diriger le développement des personnes qui font partie de l'équipe en garantissant le respect des normes et politiques de RH de l'organisation.

Veiller pour le respect des normes de sécurité des équipes d'action humanitaire sur le terrain en accord avec le guide de sécurité d'OI dans le pays et veiller pour le respect du Code de Conduite.

Profil requis


Diplôme universitaire : agriculture, élevage, socio-économie, Wash. Une formation complémentaire en Action Humanitaire sera un plus.

Connaissances du DHI, plans de contingence, de réponse humanitaire, de préparation, de mitigation et prévention de désastres.

Trois ans minimum d'expérience sur le terrain dans la gestion de programmes humanitaires dans des postes de coordination. Souhaitable expérience de travail avec des partenaires.

Expérience dans la réalisation des missions exploratoires et formulation, suivi et évaluations des projets humanitaires.

Expérience dans la gestion des projets d'Eau, hygiène et Assainissement et/ou sécurité alimentaire sera un plus

Expérience en analyses de contexte et de la sécurité.

Maîtrise du français et anglais

Informatique : connaissance au niveau d'utilisateur. Bonne connaissance d'Excel.
Disponibilité pour voyager.

Adhésion aux principes d'égalité entre les sexes et engagement avec les principes humanitaires et l'idéologie d'OI.

Conditions


Type de contrat: Contrat de 12 mois.
Rétribution: 38.733,76 Euros Brut/annuel
Le lieu de travail : N´djamena
Incorporation: Le plutôt possible.

Processus de sélection:

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation et photographie récente à humanitarianstaff@oxfamintermon.org, en indiquant la référence 16/15-16 RPAH Tchad. (Veuillez indiquer la source où vous avez trouvé l'offre d'emploi).

La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 21.06.2015.

Oxfam contactera les candidats présélectionnés avant la date de clôture et se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l'inclusion.

Procédure de Sélection


Les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature en cliquant sur ce link. La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 21/06/2015.