info@OxfamIntermon.org | 900.22.33.00

FAQS

COORDINATEUR-TRICE FUNDING

Port au Prince, HAITI

COORDINATEUR-TRICE FUNDING

Ref: 01-19/20

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.

Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.

Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (les affiliés) qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.

Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales: l’autonomisation, la redevabilité et l’inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, cliquez ici.

Nous recherchons un/e COORDINATEUR-TRICE FUNDING pour notre mission en Haïti. Il/elle dépendra hiérarchiquement de la Directrice de pays.
Nous cherchons une personne engagée envers les droits humains, flexible, capable d’inspirer une équipe, pour mener notre département des opérations vers un travail d’appui intégral à nos programmes en Haïti. Les valeurs recherchées incluent : Esprit de Décision, Influence, Humilité, Construction de relations, Écoute, Responsabilité Mutuelle, Agilité mentale, complexité et ambigüité, ainsi que Pensée Systémique, Réflexion et analyse stratégiques, Définition de la Vision, et Conscience de Soi.

Objectif du poste
Au sein de l’équipe programme, le Coordinateur-trice Funding sera responsable d’appuyer la levée de fonds pour permettre à Oxfam en Haiti d’exécuter le programme et la stratégie pays en assurant la planification, la coordination et la sécurisation des fonds ainsi que la cohérence des relations avec les bailleurs de fonds institutionnels, non institutionnels et privés ; de faciliter la gestion correcte et efficace des fonds alloués sous contrats de financements par des bailleurs de fonds institutionnels, non institutionnels et privés.

Quelles seront vos fonctions? 

Responsabilités
Mobilisation des ressources financières (35%)
Contribuer activement à la recherche de nouveaux financements dans le pays et assurer une stratégie de financement cohérente avec la stratégie programme.

Gestion des fonds bailleurs et fonds propres de l’organisation (35%)
Assurer la coordination de la gestion des subventions ainsi que l’archivage aux niveaux de la mission, de l’EA/PA et de la région
Assurer le contrôle qualité des CNs/propositions de projet/rapports intermédiaires et finaux aux bailleurs dans les temps impartis.
Garantir que les normes des bailleurs sont connues et appliquées par l’équipe de projet et les partenaires d’Oxfam.
Assurer la révision des rapports, le respect des engagements, normes et procédures des donateurs, et la cohérence opérationnelle et financière.
Assurer la bonne gestion des fonds et leur éligibilité.

Stratégie (20%)
Appuyer la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources, en identifiant des opportunités/sources de financement et en accompagnant l’équipe programmatique dans la préparation des nouvelles propositions de projet.

Renforcement des capacités (10%)
Assurer un renforcement effectif des capacités et compétences des équipes d’Oxfam et des partenaires pour mieux pour gérer le portefeuille de financement selon les normes et standards d’Oxfam et des bailleurs.

Ce que nous recherchons? 

Compétences requises
Formation Universitaire, de préférence dans les domaines Sciences économiques, Sociales ou similaire.
Expérience minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans l’identification, formulation, suivi et justification des projets de coopération et/ou action humanitaire sur le terrain.
Excellentes capacités d’expression écrite et esprit de synthèse.
Expérience de travail avec les bailleurs de fonds, notamment ECHO, UE, agences UN, bailleurs nationaux (SIDA, AECID, AMC, GFO).
Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant oral qu’écrit.
Connaissance et expérience dans des projets de développement et d’action humanitaire.
Très bonne connaissance et pratique des programmes informatiques Excel, Word.
Capacité de travail en équipe
Rigueur et sens de l’organisation
Capacité de planification
Flexibilité et capacité d’adaptation dans des contextes instables
Capacité à travailler sous pression

Compétences Oxfam de Leadership
Esprit de Décision : Nous faisons preuve d’aisance et de transparence dans la prise de décisions et savons adapter nos modes de décision au contexte ainsi qu’aux besoins.
Réflexion et analyse stratégiques: Nous jaugeons la situation en mettant en balance les risques et l’impératif d’agir. Nous prenons des décisions en phase avec les stratégies et valeurs organisationnelles.
Redevabilité Mutuelle: Nous pouvons expliquer nos décisions et le fait que nous les avons prises en nous appuyant sur les valeurs de notre organisation. Nous sommes prêt-e-s à répondre de nos actions et de notre comportement tout comme nous demandons systématiquement aux autres de rendre des comptes.
Personne intègre avec de solides valeurs personnelles, alignée sur notre mission et notamment engagée en faveur de l'égalité des sexes et les droits des femmes.
Leadership transformateur qui génère les conditions pour que chaque personne puisse se développer et tirer le meilleur d'elle-même. En outre, capable de gérer des équipes multidisciplinaires y compris lorsque ces dernières se trouvent à distance ou lorsqu’il s’agit d’un lien fonctionnel.

Ce que nous t’offrons? 

Contidions
Prise de fonctions : début juillet 2019
Durée du contrat : 12 mois avec possibilité de renouvellement
Rémunération Salaire annuel brut: 33.733 euros bruts
Bénéfices pour le personnel international : Billet Aller-Retour en Haiti (début et fin de mission), assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam selon les conditions en vigueur, Aide au déménagement, logement en guesthouse fourni par Oxfam, Per Diem : 30 USD / jour pendant les 12 premiers mois de la mission. 28 jours de congés pour l’année 2019.
Lieu de travail: basé à Port au Prince avec déplacements sur les bases.
POSTE NON ACCOMPAGNÉ
Nous offrons aussi
La possibilité de faire partie d'une organisation internationale solide et qui constitue une référence dans le secteur de la coopération, l'action humanitaire et la justice sociale.
Vous intégrer dans un environnement de travail respectueux, sûr, ouvert au dialogue et qui offre des possibilités de croissance personnelle et professionnelle.

Comment postuler ?
Les personnes intéressées doivent :
-    envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation à humanitarian.staff@oxfam.org, en indiquant la référence  01/19-20
-    et compléter le formulaire suivant (OUVRIR LE LIEN)FORMULAIRE FUNDING

La date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 05-05-2019. Oxfam se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam entend prévenir tout type de comportement importun au travail, notamment le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et les infractions financières, et s’attache à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tous les membres de son personnel et ses bénévoles qu’ elles et ils partagent cet engagement en souscrivant à son code de conduite. Nous tenons à ne recruter que des personnes qui partagent et véhiculent nos valeurs.

Remarque : Toutes les offres d’emploi sont subordonnées à l’obtention de références satisfaisantes et pourront faire l’objet de vérifications notamment des antécédents judiciaires et de toute activité de financement du terrorisme.