info@OxfamIntermon.org | 900.22.33.00

FAQS

COORDINATEUR/TRICE FUNDING

N'Djamena, Tchad

COORDINATEUR/TRICE FUNDING

Ref: 11-19/20

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.

Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.

Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (les affiliés) qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.

Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales: l’autonomisation, la redevabilité et l’inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, cliquez ici.

Nous recherchons un/e Coordinateur/trice Funding pour notre mission du Tchad.

Objectifs du poste
Veiller à la qualité des propositions et à leur cohérence avec les exigences des bailleurs institutionnels et non institutionnels.
Appuyer les équipes programme et le bureau pays dans la planification, la sécurisation et la gestion efficace des fonds bailleurs pour permettre à Oxfam Tchad de mettre en œuvre son programme et sa stratégie pays.
Appuyer les équipes programme, le bureau pays et le siège dans l´élaboration des stratégies d´intervention (par ex., mise en œuvre du Nexus humanitaire/développement).

Quelles seront vos fonctions? 

Responsabilités
•    Suivre l´exécution des activités et des dépenses des projets en cours et communiquer aux équipes Programme sur les taux d´exécution et les éventuelles mesures à prendre.
•    Être responsable de l’envoi de la documentation des projets/programmes aux bailleurs de fonds, tout en garantissant le respect des formats et normes des bailleurs de fonds, des délais fixés, des standards de qualité Oxfam, et en assurant la qualité finale du produit.
•    Garder des systèmes d'information financière et d'enregistrement des accords avec les bailleurs, manuels (copies papier) et électroniques (systèmes/outils Oxfam) en coordination avec l´équipe Finance.
•    Contribuer et participer à la préparation et mise en œuvre des audits des bailleurs de fonds dans le pays, en collaboration avec l’équipe Finance et sous la coordination du Finance Manager.
•    Coordonner l’élaboration de concept notes et de propositions de projet/programme de qualité et en temps opportun (élaboration de rétroplanning, s´assurer de la participation des équipes techniques et terrain dans l´élaboration des documents, coordination avec les Donors Advisors du siège).
•    Contribuer à élaborer les priorités stratégiques de la mission à valoriser dans les nouvelles propositions ;
•    Surveiller que le besoin d'égalité entre les sexes est pleinement reflété dans la conception des projets/programmes et dans les propositions. En collaboration avec le conseiller Genre, assurer que les besoins spécifiques des femmes et des filles sont pris en compte dans d'autres aspects du programme.
•    Contribuer activement à la recherche de nouveaux financements dans le pays:
•    En collaboration avec le Directeur Pays, coordonner la négociation des contrats avec les bailleurs conformément aux directives de gestion des relations avec les bailleurs dans le pays ;
•    Identifier et favoriser les partenariats stratégiques, les coalitions, les consortiums et les engagements des affiliés qui peuvent aboutir à des opportunités de financement conjoint ;
•    Former et mettre à jour le personnel et les partenaires sur les exigences pertinentes des bailleurs ;
•    Élaborer et mettre en œuvre un plan détaillé pour renforcer la capacité du personnel d’Oxfam et des organisations partenaires en financement, en particulier dans l'écriture des propositions et la cartographie des bailleurs. Cela comprendra l'évaluation des besoins, l'approche de renforcement des capacités et le plan de mise en œuvre, y compris les outils et les méthodologies, les normes de performance et l'approche d'évaluation ;

Ce que nous recherchons? 

Compétences requises
-Formation Universitaire niveau bac +5, de préférence dans les domaines Sciences économiques ; Sciences Sociales, Développement ou similaire.
-Excellentes capacités d’expression écrite.
-Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant oral qu’écrit.
-Très bonne connaissance et pratique des programmes informatiques Excel, Word.

-Expérience dans la formulation et le suivi de projets de coopération et/ou d’action humanitaire ;
-Expérience d´élaboration d´indicateurs et cadre logique.
-Connaissance des mécanismes des bailleurs de fonds, notamment ECHO, UE, agences UN, bailleurs nationaux (SIDA, AECID, AMC, GFO, AFD, etc.).
-Excellent esprit d´analyse.
-Capacité à être synthétique tant à l´oral qu`à l´écrit, Sens des priorités.
-Capacité à travailler sous forte pression et contraintes de temps
-Goût pour le travail en équipe

Engagement de respecter les politiques d’Oxfam en matière de prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels afin de veiller, dans la mesure du possible, à la sécurité de toutes celles et ceux qui entrent en contact avec Oxfam.
Faire preuve d’ouverture et volonté d’en savoir davantage sur l’application de l’intégration transversale du genre, des droits des femmes et de la diversité dans tous les aspects du travail de développement.

Compétences Oxfam de Leadership

Agilité mentale, complexité et ambigüité : Nous examinons l’environnement, nous anticipons les changements, nus ne nous laissons pas déstabiliser par un manque de précision et nous gérons un grand nombre d’éléments qui interagissent en des façons diverses et imprévisibles.
Réflexion et analyse stratégiques : Nous jaugeons la situation, mettant en balance les risques et l’impératif d’agir. Nous prenons des décisions en phase avec le stratégies et valeurs organisationnelles.
Redevabilité : notre approche axée sur les objectifs et les résultats implique que nous répondons de nos actes et engageons notre responsabilité. Nous avons la conviction qu’il faut également tenir autrui pour responsable de ses actes.
Autonomisation : toute personne associée à Oxfam, depuis son personnel et ses sympathisantes et sympathisants jusqu’aux personnes vivant dans la pauvreté, doit savoir qu’elle peut contribuer au changement.
Inclusivité : nous sommes une organisation ouverte qui favorise la diversité. Nous avons la conviction que toute personne peut apporter une contribution, quelles que soient ses différences visibles et invisibles.
Personne intègre avec de solides valeurs personnelles, alignée sur notre mission et notamment engagée en faveur de l'égalité des sexes et les droits des femmes.
Leadership transformateur qui génère les conditions pour que chaque personne puisse se développer et tirer le meilleur d'elle-même. En outre, capable de gérer des équipes multidisciplinaires y compris lorsque ces dernières se trouvent à distance ou lorsqu’il s’agit d’un lien fonctionnel.

Ce que nous t’offrons? 

Contidions
Prise de fonctions : Dès que possible
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération Salaire annuel brut: 33.733 € + Bonus par enfant
Jours de congés : 34 jours année 2019 (vacances et fériés du pays)
Autres : les voyages, le logement, R&R, Per Diem, assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam selon les conditions en vigueur.
Lieu de travail: N’Djaména, Tchad. Déplacements réguliers sur les bases.

POSTE NON ACCOMPAGNÉ
Nous offrons aussi
La possibilité de faire partie d'une organisation internationale solide et qui constitue une référence dans le secteur de la coopération, l'action humanitaire et la justice sociale.
Vous intégrer dans un environnement de travail respectueux, sûr, ouvert au dialogue et qui offre des possibilités de croissance personnelle et professionnelle.

Comment postuler ?
Les personnes intéressées doivent :
-    envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation à humanitarian.staff@oxfam.org, en indiquant la référence  11/19-20
-    et compléter le formulaire suivant (OUVRIR LE LIEN)

FORMULAIRE CANDIDAT

La date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 31-07-2019. Oxfam se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam entend prévenir tout type de comportement importun au travail, notamment le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et les infractions financières, et s’attache à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tous les membres de son personnel et ses bénévoles qu’ elles et ils partagent cet engagement en souscrivant à son code de conduite. Nous tenons à ne recruter que des personnes qui partagent et véhiculent nos valeurs.

Remarque : Toutes les offres d’emploi sont subordonnées à l’obtention de références satisfaisantes et pourront faire l’objet de vérifications notamment des antécédents judiciaires et de toute activité de financement du terrorisme.