info@OxfamIntermon.org | 900.22.33.00

FAQS

Tens un minut?

MEDIA OFFICER

BANGUI - RCA

MEDIA OFFICER

Ref: 11-17/18

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.

Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.

Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (les affiliés) qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.

Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales: l’autonomisation, la redevabilité et l’inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, cliquez ici.

Nous recherchons un/e Media Officer République Centrafricaine pour notre notre mission de RCA.

Placé/e sous la supervision directe de l’Advocacy Manager basé à Bangui et fonctionnellement du département de communication d’Oxfam à Barcelone

Contexte

Oxfam intervient en RCA depuis Janvier 2014 et contribue à soulager les populations civiles à travers des programmes humanitaires incluant la WASH, la sécurité alimentaire ainsi que des subventions pour les moyens de subsistance à travers les distributions de semences et de transferts monétaires. La protection, le genre et le plaidoyer et sont transversalement intégrés dans tous les programmes d’Oxfam et visent principalement à interpeller les acteurs clés de la gestion de la crise sur le plan national et international à adopter des politiques durables et viables pour retour à la paix.

La crise de RCA qui a attiré un intérêt international relatif à ses débuts, pourrait être oublié à nouveau si elle ne reçoit pas l'attention politique et médiatique  nécessaire pour une crise de cette dimension. Il est donc nécessaire pour Oxfam de développer une stratégie communicationnelle et médiatique de façon à contribuer à la visibilité de la crise, de son intervention humanitaire et de ses actions de plaidoyer à l’intérieur et à l’extérieur du pays

Objectifs du poste

Au regard des grands enjeux actuels et à venir en RCA notamment avec le processus électoral en cours, le retour des déplacés et refugiés, la protection des civils, la lutte contre les abus sexuels et les VBG, la continuité de l’aide humanitaire et la reconstruction du pays (justice, DDR, litige logement et fonciers). Le ou la media officer contribuera à la communication interne et externe des activités d’Oxfam en RCA. Il ou elle aura donc la responsabilité de développer et implémenter une stratégie de media qui mette en lumière les programmes humanitaires, de protection et de plaidoyer d’Oxfam en RCA dans le respect de la dignité et la sécurité de nos bénéficiaires.

Il ou elle permettra d’accroitre  une visibilité accrue de cette crise et d’attirer l'attention des médias nationaux et internationaux sur les moments et les questions clés de la crise. Il ou elle sera alors un ancrage médiatique produisant des produits pour les publications à travers plusieurs canaux (site internet, media sociaux et mass media). Il ou elle devra   fournir régulièrement des informations sur la situation en RCA et contribuer au travail de communication de tous les membres de la confédération Oxfam sur la RCA

Quelles seront vos fonctions? 

Principales responsabilités et tâches

-          Travailler avec  l'équipe pays pour développer la stratégie de communication d’Oxfam en RCA afin d’accroître la visibilité du pays et informer les publics clés, globalement et localement, sur le travail et les questions de plaidoyer d’Oxfam en RCA.

-          Identifier le contenu qui attire l'attention des médias  nationaux et internationaux et développer une audience et un réseau de partage d’informations sur la RCA

-          Répondre aux demandes d'interviews des médias et aider les journalistes et les photographes dans la coordination de la couverture. Organiser des visites sur le terrain des membres du siège, autres Oxfam, des bailleurs et des voyages de presse à la fois des médias internationaux et espagnols.

-          Rédiger et diffuser des communiqués de presse et organiser des conférences de presse au nom d’Oxfam ou en coordination avec des ONG partenaires lorsque la situation l’exige.

-          Écrire et produire du contenu multimédia, y compris des histoires, blogs, tweets, commentaires, photographies et vidéos pour utilisation variée sur le site web d’Oxfam et les réseaux sociaux, les bulletins internes et externes et les médias externes.

-          Développer des Questions and Answers (Q & A) et contribuer à  l’amélioration et la facilitation du travail de communication des membres de la Confédération Oxfam sur la RCA

-          Produire des fiches d'information et d'autres documents d'information et de promotion sur le programme d’Oxfam en RCA.

-          Aider à la dissémination et la vulgarisation des documents de plaidoyer.

-          Former le personnel sur les rapports, la collecte d'informations, la photographie et la collecte de données.

-          Assister et / ou représenter Oxfam aux réunions de coordination  du groupe de communication des ONG à Bangui.

 

Ce que nous recherchons? 

·         Diplôme en journalisme, Sciences de l'information / communication, affaires internationales ou dans un domaine connexe.

·         Au moins deux ans d'expérience démontrable sur le terrain dans une zone de conflits ou un pays en développement comme  responsable  en médias et relations publiques.

·         Bonne connaissance de la crise et du contexte centrafricain ou des contextes africains similaires et des thématiques liées au financement et l’aide humanitaire, aux déplacés internes, aux élections, au DDR et au retour (une expérience préalable en RCA est un atout)

·         Excellentes capacités de communication orale et écrite: doit être un rédacteur méticuleux et porte-parole convaincant.

·         Capacité à produire des communiqués de presse percutants dans des délais serrés

·         Bonne maitrise des réseaux sociaux avec de fortes compétences en réseautage

·         Aptitude à coordonner avec succès la couverture de sujets délicats avec le personnel et les journalistes en respectant la dignité et la sécurité des bénéficiaires et l’image d’Oxfam

·         Fortes compétences de photographie et du montage vidéo est un plus

·         Capacité à gérer plusieurs projets en même temps et être organisé et efficace.

·         Aptitude à travailler efficacement au sein de l'équipe dans un contexte d'urgence et ou relèvement précoce, interculturel ou politiquement sensible.

·         Excellente maîtrise parlée et écrite du français de l'anglais et l’espagnol

Ce que nous t’offrons? 

Durée du contrat: 12 mois

Salaire annuel brut : 27 980 Euros 

Perdiem, R&R, assurances , Billet aller-retour au pays destination et d'origine

Lieu de travail : République Centrafricaine. Basé à Bangui, avec des missions éventuelles dans d’autres bases où Oxfam est présent

Prise de fonction: 10/05/2017

Poste non accompagné

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation et  photographie récente à humanitarianstaff@IntermonOxfam.org en indiquant la référence 11 /17-18 MEDIAOFFRCA jusqu´au 02/05/2017

Oxfam contactera les candidats présélectionnés avant la date de clôture et se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l’inclusion.

Vous pourrez trouver cette offre et celles de tous les affiliés Oxfam sur le site web d’Oxfam International

http://www.oxfam.org/fr/travaillez-avec-oxfam.

La date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 03-05-2017. Oxfam se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam entend prévenir tout type de comportement importun au travail, notamment le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et les infractions financières, et s’attache à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tous les membres de son personnel et ses bénévoles qu’ elles et ils partagent cet engagement en souscrivant à son code de conduite. Nous tenons à ne recruter que des personnes qui partagent et véhiculent nos valeurs.

Remarque : Toutes les offres d’emploi sont subordonnées à l’obtention de références satisfaisantes et pourront faire l’objet de vérifications notamment des antécédents judiciaires et de toute activité de financement du terrorisme.