info@OxfamIntermon.org | 900.22.33.00

FAQS

COMPLIANCE/CONFORMITE OFFICER

Port au Prince, HAITÍ

COMPLIANCE/CONFORMITE OFFICER

Ref: 56-18/19

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.

Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.

Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (les affiliés) qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.

Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales: l’autonomisation, la redevabilité et l’inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, cliquez ici.

Nous recherchons un/e compliance Officer pour notre mission en Haïti. Il/elle dépendra hiérarchiquement du Finance manager.
Objectif du poste
Renforcer le suivi et contrôle qualité de la gestion de subventions et de redevabilité envers les bailleurs. Le résultat espéré vise à une meilleure gestion financière des programmes financés par les bailleurs, de sorte qu'il y ait une meilleure gestion financière des programmes, en assurant les critères de qualité, spécificités bailleurs dans le temps imparti.

Quelles seront vos fonctions? 

Responsabilités
Coordination Technique et stratégique
Support technique des équipes pays dans la préparation et révision des budgets soumis aux bailleurs.
Garantit un haut niveau de conformité des délais et critères de qualité des rapports aux bailleurs
Assure le suivi de tous les aspects financiers en relation avec les contrats bailleurs (révision mensuelle de la liste des dépenses, révision des rapports financiers destinés aux bailleurs, élaboration et révision des étapes budgétaires, calcul des coûts de subvention et coûts indirects, veille aux taux de change utilisés, suivi mensuel des feuilles de temps, recouvrement de coûts etc)
Supervise le processus de signature des protocoles avec les Partenaires, et les acteurs de la confédérations (OPA).
Pré-audits & Audits
Coordonne et supervise l’organisation et suivi des planifications et recommandations des Pré-audits et audits internes et externes
Contribue à produire des rapports de qualité et garantit le respect des délais définis avec les équipes programmes et Funding Advisor.
Redevabilité Interne & externe
Révise tous les rapports aux Bailleurs et coordonne avec les officers finance, les référents finances du siège, et le Funding Advisor, selon le calendrier établi.
Coordonne la réponse aux différentes demandes d’informations complémentaires des bailleurs de fonds, tant pour les propositions que pour les rapports envoyés.
Point Focal dans la coordination des travaux de rapports internes et externes. Met à jour le calendrier de présentations de documents contractuels aux bailleurs (propositions et rapports, réalisation des évaluations et audits).
Maintient à jour et communique le calendrier aux équipes pays, siège et régionaux, dans le but d’éviter les retards dans la présentation des produits et l’accumulation du travail à certaines périodes de l’année.
Contribue à l’amélioration des outils de suivi des contrats de financement
Support Equipe programmes et techniques
Identifie les besoins en termes de formation sur les normes et procédures des bailleurs, et techniques auprès des équipes programmatiques et techniques.
Participe aux réunions de lancement des projets pour former les équipes sur les normes et attentes des donateurs
Référent technique pour les équipes sur les normes et conditions des bailleurs de fonds, en complément des formations dispensées par le Program Funding Team du siège.

Ce que nous recherchons? 

Compétences requises
Au moins 3 ans d’expérience en suivi financier, planification financière et gestion de contrats bailleurs.
Connaissances et expérience de travail avec des contrats financés par des bailleurs de développement. La connaissance de la Commission européenne (DevCo ; ECHO) et de la coopération canadienne est un atout.
Compétences informatiques, parfaite maîtrise de MS Office
Parfaite maîtrise orale et écrite du français et de l'anglais. La maîtrise du créole et / ou l’espagnol est un atout.
Engagement envers la protection des droits humains et notamment les droits des femmes et des personnes ou groupes marginalisés. Intégration de cet engagement comme fil directeur dans tous les aspects du travail de notre organisation

Profil requis
Personne intègre avec de solides valeurs personnelles, alignée sur notre mission et notamment engagée en faveur de l'égalité des sexes et les droits des femmes.
Leadership transformateur qui génère les conditions pour que chaque personne puisse se développer et tirer le meilleur d'elle-même. En outre, capable de gérer des équipes multidisciplinaires y compris lorsque ces dernières se trouvent à distance ou lorsqu’il s’agit d’un lien fonctionnel.

Ce que nous t’offrons? 

Contidions
Prise de fonctions : 7 janvier 2018
Durée du contrat : 12 mois avec possibilité de renouvellement
Rémunération Salaire annuel brut: 30 014 euros bruts
Autres : Billet Aller-Retour en Haiti (début et fin de mission), assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam selon les conditions en vigueur, logement en guesthouse fourni par Oxfam.
Lieu de travail: Port au Prince avec déplacements sur les bases.
POSTE NON ACCOMPAGNÉ
Nous offrons aussi
La possibilité de faire partie d'une organisation internationale solide et qui constitue une référence dans le secteur de la coopération, l'action humanitaire et la justice sociale.
Vous intégrer dans un environnement de travail respectueux, sûr, ouvert au dialogue et qui offre des possibilités de croissance personnelle et professionnelle.

LC   Comment postuler ?

      Les personnes intéressées doivent :
-    envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation à humanitarian.staff@oxfam.org, en indiquant la référence  56/18-19
-    et compléter le formulaire suivant (OUVRIR LE LIEN)-        FORMULAIRE CANDIDAT

 La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 9 décembre 2018. Oxfam Intermón se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

La date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 09-12-2018. Oxfam se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam entend prévenir tout type de comportement importun au travail, notamment le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et les infractions financières, et s’attache à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tous les membres de son personnel et ses bénévoles qu’ elles et ils partagent cet engagement en souscrivant à son code de conduite. Nous tenons à ne recruter que des personnes qui partagent et véhiculent nos valeurs.

Remarque : Toutes les offres d’emploi sont subordonnées à l’obtention de références satisfaisantes et pourront faire l’objet de vérifications notamment des antécédents judiciaires et de toute activité de financement du terrorisme.