info@OxfamIntermon.org | 900.22.33.00

FAQS

COORDINATRICE/COORDINATEUR COMMUNICATION ET MÉDIAS

Port au Prince, HAITÍ

COORDINATRICE/COORDINATEUR COMMUNICATION ET MÉDIAS

Ref: 57-18/19

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.

Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.

Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (les affiliés) qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.

Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales: l’autonomisation, la redevabilité et l’inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, cliquez ici.

Nous recherchons un/e COORDINATRICE/ COORDINATEUR COMMUNICATION ET MÉDIAS pour notre mission en HAITI
Placé/e sous la supervision directe du Directeur du Pays- Travaille étroitement avec l’équipe programmatique, fait partie des réunions et planification programmatique, ainsi que du comité de gestion En lien fonctionnel avec Coordinatrice de communications région Amérique latine et Caraïbes. Il /elle a sous sa responsabilité directe : consultants au besoin, possibilité d’officier de communication
Créer un Oxfam plus fort pour construire un futur sans pauvreté

Quelles seront vos fonctions? 

Objectif de l'équipe
Assurer la redevabilité d’Oxfam en Haïti envers les communautés et mouvements sociaux qu’elle appuie, rehaussant le rôle des Haïtiennes et des Haïtiens dans le développement de leur pays et la protection de leurs droits.
Objectif du poste
Le/la coordinateur/trice communication et médias dirigera la communication interne et externe relative aux activités d’Oxfam en Haïti, sous la responsabilité directe de la Direction d’Oxfam en Haïti.

Appui aux programmes et objectifs-pays (70%) :
•    Développer une stratégie de positionnement vis-à-vis des organisations alliées (partenaires), des acteurs gouvernementaux dans le pays, des médias, et des bailleurs de fonds, conformément aux priorités de communication définies avec la Direction d’Oxfam en Haïti. Cette stratégie sera différenciée selon les différents publics mentionnés et comprendra des objectifs, des messages, des activités et un calendrier de travail.
•    Former le personnel du bureau d’Oxfam en Haïti à la réalisation de rapports, la collecte d’informations, la photographie et le recueil de données afin de documenter les programmes. Assurer la mise à jour des informations destinées à l’extérieur sur le travail d’Oxfam en Haïti.
•    En cas d’urgence humanitaire, conduire la réponse en termes de communication depuis le pays, en collaboration avec la personne chargée de la communication au niveau national.

Gestion des médias et communications externes (30%) :
•    Mener des actions pour développer des relations proactives avec des journalistes et des médias locaux en Haïti, de manière à placer, à des moments clés pour Oxfam en Haïti, des messages dans les médias de forte audience nationale. Cela inclut la mise en place et l’administration d’une base de données des médias et journalistes importants dans le pays. 
•    Répondre aux demandes d’interviews des médias et assister les journalistes et photographes dans leur travail. Organiser des visites de terrain pour le siège, les autres membres d’Oxfam, les bailleurs et les voyages de presse des médias internationaux.
•    Rédiger et diffuser des communiqués de presse et organiser des conférences de presse au nom d’Oxfam ou en coordination avec des ONG associées quand la situation l’exige.
•    Développer une stratégie de communication digitale pour Oxfam en Haïti à travers nos propres réseaux sociaux et ceux d’Oxfam international. Cela inclura de rédiger et de produire du contenu multimédia, notamment des histoires, des blogs, des tweets, des photographies et des vidéos, à usage varié :  site internet, réseaux sociaux d’Oxfam, bulletins internes et externes, médias.  
•    Participer aux réunions de coordination avec les équipes de communication régionale et contribuer à améliorer et faciliter le travail de communication de la Confédération Oxfam sur Haïti.
•    Être le point de contact en Haïti pour les équipes de communication de la région, le secrétariat et les autres affiliés d’Oxfam, et aider à l’élaboration de produits médiatiques en fonction des besoins : notes de presse, réactions, questions-réponses, etc.

Veiller au respect du Code de conduite de votre équipe en vous engageant à être exemplaire dans vos pratiques et comportements.

Ce que nous recherchons? 

Compétences requises
•    Diplôme en journalisme, sciences de l’information/communication, relations internationales ou un domaine connexe.
•    Au moins 5 années d’expérience avérée dans la conduite de travail avec les médias, de préférence dans le secteur des ONG internationales, et au moins 2 années d’expérience internationale avérée en communication de crise, de préférence sur le terrain dans un pays en développement en tant que chargé des relations publiques et médias.
•    Personne engagée dans la mise en œuvre d’une approche fondée sur les droits humains, en particulier les droits des femmes et des personnes ou collectifs marginalisés, approche qui se place au cœur du travail de notre organisation
•    Compétences en communication orale et écrite.
•    Capacité à produire des communiqués de presse dans des délais réduits et bonne maîtrise des réseaux sociaux. 
•    Capacité à coordonner la couverture de sujets sensibles avec le personnel et les journalistes en respectant la dignité et la sécurité des bénéficiaires et l’image d’Oxfam.
•    De solides compétences en photographie et édition de vidéos constituent un atout.
•    Aptitude à gérer de multiples projets en même temps et à être organisé et efficace.
•    Aptitude à travailler efficacement au sein de l’équipe dans un contexte d’urgence et/ou de relèvement précoce, un environnement interculturel ou politiquement sensible.
•    Sens d’initiative et travail en équipe
•    Capacité démontrée de travailler dans un contexte souvent changeant
•    Personne intègre avec de solides valeurs personnelles, alignées sur notre mission et notamment engagée en faveur de l’égalité des sexes et les droits des femmes.
•    Connaissance et adhésion aux principes Oxfam.
•    Leadership transformateur qui génère les conditions pour que chaque personne puisse se développer et tirer le meilleur d’elle-même. En outre, capable de gérer des équipes multidisciplinaires y compris lorsque ces dernières se trouvent à distance ou lorsqu’il s’agit d’un lien fonctionnel.
•    Maîtrise orale et écrite du français et du créole INDISPENSABLE et de l’anglais souhaitable

Ce que nous t’offrons? 

Contidions
•    Prise de fonctions :  DÈS QUE POSSIBLE
•    Durée du contrat : 12 mois possibilité d’extension 
•    Rémunération Salaire annuel brut: C2 : 33.733 Euros Bruts / An
•    Autres : Assurance médicale et accident et assurance de vie. Billet Aller-Retour en Haiti (début et fin de mission).  R&R : N/A Logement en guesthouse fourni par Oxfam. Per Diem : 30 USD / jour pendant les 2 premiers mois de la mission. Possibilité d’être accompagné/e mais couts non pris en charge. Lieu de travail: Port-au-Prince – voyages occasionnels au sein du pays
La présente description de poste pourrait être amenée à changer selon l’évolution du contexte et des programmes

Nous offrons aussi
La possibilité de faire partie d'une organisation internationale solide et qui constitue une référence dans le secteur de la coopération, l'action humanitaire et la justice sociale.
Vous intégrer dans un environnement de travail respectueux, sûr, ouvert au dialogue et qui offre des possibilités de croissance personnelle et professionnelle.

Comment postuler ?
Les personnes intéressées peuvent
1.    envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation à humanitarian.staff@oxfam.org, en indiquant la référence 57 /18-19
2.    et compléter le formulaire suivant (OUVRIR LE LIEN)      Formulaire candidat Coord Com Media Haiti

 

 

 

 

La date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 09-12-2018. Oxfam se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam entend prévenir tout type de comportement importun au travail, notamment le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et les infractions financières, et s’attache à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tous les membres de son personnel et ses bénévoles qu’ elles et ils partagent cet engagement en souscrivant à son code de conduite. Nous tenons à ne recruter que des personnes qui partagent et véhiculent nos valeurs.

Remarque : Toutes les offres d’emploi sont subordonnées à l’obtention de références satisfaisantes et pourront faire l’objet de vérifications notamment des antécédents judiciaires et de toute activité de financement du terrorisme.