info@OxfamIntermon.org | 900.22.33.00

FAQS

¿Tienes un minuto?

FIELD MANAGER RCA

Batangafo, République Centrafricaine

FIELD MANAGER RCA

Ref: 73-18/19

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.

Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.

Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (les affiliés) qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.

Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales: l’autonomisation, la redevabilité et l’inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, cliquez ici.

Nous recherchons un/e FIELD MANAGER  pour notre mission en RCA et notre projet de BATANGAFO
Placé/e sous la supervision directe du Responsable des Actions Humanitaires

Supervision de    5 Officers ( Logistique, Admin Fin RH, Wash, FSL, Protection et Genre) et indirectement de 30 à 40 salariés.

Principales relations/interactions    En lien fonctionnel avec Directeur Pays, les managers techniques (Wash ,FSL, Genre et protection, Gouvernance ,Advocacy et communication) ; Managers support ( Logistique, finances, HR) / Membres du cluster, services techniques de l’état , autorités locales (civiles et militaires), traditionnelles et religieuses, responsables d’autres ONG (nationales et internationales) et des agences UN.

Créer un Oxfam plus fort pour construire un futur sans pauvreté

Objectif de l'équipe
Prévoir, contrôler, définir, proposer et diriger les actions humanitaires et de Développement/Bonne gouvernance d’Oxfam en RCA, en analysant le contexte, en proposant et en mettant en œuvre des projets pertinents.
Objectif du poste
Le/la Field Manager est le représentant de l’Organisation au niveau du terrain, et propose donc de nouvelles interventions dans les champs d’intervention d’Oxfam en RCA, dirige la mise en marche des projets en suivant la stratégie du Programme Sécurité Alimentaire et Moyen d’Existence, WaSH et protection Genre dans la zone de BATANGAFO. Il/Elle veille au respect des objectifs conformément aux principes, aux politiques et aux stratégies d’Oxfam, et des bailleurs de fonds, aux lois et usages du pays. Le/la Field Manager assure la veille humanitaire dans la région de BATANGAFO et une réponse humanitaire rapide et coordonnée en cas de besoin, en ligne avec le mandat et standards d´Oxfam.

Quelles seront vos fonctions? 

Responsabilités du poste
•    Diriger et assure le suivi des processus d’identification, planification, exécution et justification des projets de sa zone, avec l’appui de son équipe et de l’équipe de Coordination. Afin de garantir la réalisation du calendrier des activités, de détecter les problèmes et possibles retard.
•    Contribue à la construction et au développement d’une stratégie de réponse humanitaire et d’un plan d’action en coordination avec le RPAH. Identifie les processus et secteurs essentiels de la réponse humanitaire et réduire l’impact en cas de crise.
•    Contribuer à l’identification de la stratégie des Programmes EFSL, WaSH, Protection et Genre et de Réponse Humanitaire et à leur mise en place.
•    Gérer la sécurité de la base (programmes et personnels) et s’assurer que la gestion de la sécurité des membres nationaux et internationaux de l’équipe Oxfam suit la Politique Sécurité Oxfam, le Guide Sécurité pour la RCA, le Plan de Sécurité de la base, ainsi que d’autres dispositions prises pour garantir la sécurité sur sa base.
•    Faire le suivi de l’évolution du contexte politique, économique et social, et de la situation de la sécurité et de ses effets sur la situation humanitaire et des moyens d’existences pour la population et les équipes Oxfam.
•    Supervise l’administration des ressources humaines, financières et logistiques assignées à la base, afin de garantir la réalisation des objectifs définis et l’optimisation de l’utilisation des ressources.
•    Représenter Oxfam face aux organismes officiels au niveau de la région de BATANGAFO. Répond aux sollicitations des autorités et agences de la zone.
•    Participer au renforcement des capacités des personnels nationaux d’Oxfam et des organisations partenaires en termes d’analyse, prévisions, écriture de rapports, etc.
•     Assurer l’identification des partenaires locaux sur la zone, en ligne avec les stratégies en vigueur.

Gestion opérationnelle (40%)
•    Identifie les besoins humanitaires et développement humain dans la zone de travail.
•    Coordonne le processus de rédaction des propositions de projets avec son équipe et celui de la coordination nationale.
•    Planifie avec l’équipe la mise en marche des projets, avec l’appui de l’équipe de la coordination.
•    Assure l’évolution correcte des activités et de l’exécution budgétaire des projets à travers la coordination, la supervision et le suivi des projets menés sur la zone d’intervention.
•    Propose au Responsable Action Humanitaire des changements et/ou adaptations des projets en fonction de la situation des populations et/ou du contexte.
•    Garantie la production des rapports et Sitreps base pour Oxfam, les bailleurs de fonds, ou d’autres partenaires.
•    Assure le suivi et coordination de toutes les activités des différents secteurs : logistique, administration/finance/RH, Sécurité Alimentaire et moyen d’existence et WaSH, Protection et Genre.
•    Propose et mène des activités de formation dans la gestion quotidienne des projets, en fonction des besoins et de la réalité des activités, afin de renforcer les capacités des personnels locaux d’Oxfam, en termes d’analyses, prévisions, suivi et évaluation, écriture de rapports, etc.
•    Vérifie les rapports produits par les Officers  (mise en forme, cohérence des activités et présentation des données) : Assurance Qualité du produit final.
•    Travaille, en collaboration avec les équipes du Programme, notamment, à l’identification d’organisations, d’associations ou structure locales susceptibles de devenir des partenaires dans la mise en place des projets d’IO à moyen ou long terme, et participe au renforcement de leurs capacités en lien avec les équipes présentes sur le terrain ou sur les programmes à Bangui.
•    Assurer l´application des politiques et procédures Oxfam dans sa région (HR, finance, sectoriel, etc)

Analyse du contexte et de la sécurité (20%)
•    Est responsable de la compréhension adéquate du contexte de l’intervention, afin d’assurer la pertinence des actions en fonction des risques encourus par la population, l’identification des nécessités émergentes et le contrôle des risques de sécurité pris par l’équipe Oxfam en concertation avec le coordinateur sécurité de la mission RCA.
•    Surveille la situation de sécurité, en évaluant les changements dans les indicateurs de menace et de vulnérabilité, et leurs implications dans la gestion de la sécurité, les partager avec le coordinateur de sécurité.
•    Assure le respect des normes de sécurité et collabore à leur définition.
•    Assure le briefing de sécurité et d’accueil sur la base pour tous les nouveaux personnels présents sur la base (nationaux et internationaux), et les éventuels visiteurs.

Représentation et communication (10%)
•    Représente Oxfam devant la population et les bénéficiaires, les autorités locales (civiles et militaires), la communauté internationale et les ONG présentes sur le terrain
•    Participe aux réunions (régulières ou ad-hoc) organisées dans sa zone de compétence par d’autres ONG, les agences UN, autorités et l’administration locale pour se coordonner avec eux et transmettre les préoccupations spécifiques liées au développement, à la situation humanitaire et à la mise en œuvre des projets.

Gestion des Ressources Humaines (20%)
•    Assure le suivi de la politique Oxfam, du code de conduite Oxfam et de la législation du pays pour la gestion des RH nationales avec l’appui de l’Admin-fin Officer
•    Assure le suivi du politique expatrié et du code de conduite Oxfam pour la bonne gestion des RH internationales sur sa base.
•    Collabore avec les Responsables Techniques des programmes pour proposer au RAH l’ouverture ou la fermeture de postes expatriés et nationaux en fonction des besoins, avec l’appui de l’Admin Fin Officer
•    Discute avec le RAH, l’Admin Fin Officer et les responsables techniques, de la prolongation ou l’arrêt des contrats des expatriés comme des nationaux.
•    Avec l’appui de l’Admin Fin Officer, planifie les remplacements du personnel de sa base avec l’équipe de la coordination et son équipe.
•    Assure la communication entre les équipes des projets et l’équipe de coordination lors des prises de décisions stratégiques et politiques.
•    Organise des réunions d’équipe et assure la diffusion de la communication nécessaire pour la mise en marche des projets d’une manière dynamique qui permette le flux d’information et le débat.
•    Assure le suivi de la production/mise à jour des descriptions de poste et le briefing opérationnel de tout nouveau membre de l’équipe, avec l’appui de l’Admin-fin Officer
•    Appuie et conseille les membres de son équipe afin de faciliter une bonne transmission lors des passations et tuilages (insistance sur les choses importantes, conscientiser sur l’importance de la prise de notes, réponses claires ...)
•    Encadre la gestion quotidienne de la base en veillant notamment à ce que les principales décisions permettent de renforcer les capacités des personnels locaux.
•    Effectue les suivis et évaluations des personnes qui dépendent hiérarchiquement de lui.
•    Intervient dans la prévention et la résolution des conflits au sein de son équipe et fait appel au moment opportun au coordinateur HR ou au RAH.
•    Veiller au respect du Code de Conduite de la part de votre équipe en vous engageant à être exemplaire dans vos pratiques et vos comportements.

Gestion des Ressources matérielles et financières (10%)
•    Fait un suivi budgétaire régulièrement avec l’Admin-Fin Officer de la base et informe le Fiance Manager et le RAH de tout changement de fonds ainsi que des éventuels retards dans l’exécution budgétaire.
•    Garantie avec l’appui de l’équipe de coordination que la gestion des ressources matérielles et financières de la base suit les politiques et protocoles d’Oxfam.
•    Assure la gestion du coffre en cas d´absence de l’Admin-Fin Officer de la base.

Autres
•    A le souci d’adhérer aux principes et valeurs d’Oxfam (cliquez ici), les respecte et promeut la justice de genre et les droits des femmes (cliquez ici).
•    Comprend les principes de l’équité, de la diversité, de l’égalité des genres, de la sécurité des enfants et de la santé et du bien-être du personnel, et a à cœur de les respecter.

Ce que nous recherchons? 

Compétences requises
•    Formation universitaire: Etudes universitaires niveau BAC+5
•    5 ans d’expérience minimum en management sur le terrain avec d’autres ONG internationales comme Field Manager / Coordinateur de Terrain en contexte d’urgence et d’insécurité ainsi que dans des contextes de transition vers le développement (humanitaire, programmes de résilience et relèvement)
•    Avoir une expérience de travail dans un contexte d’insécurité, volatile
•    Expérience en gestion support (gestion de budgets, RH, logistiques)
•    Capacité de représentation de l’organisation et de négociation en son nom
•    Capacité de prise de décision, d’organisation et de planification
•    Maîtrise du cycle du projet : identification, formulation, suivi, évaluation, apprentissage avec intégration de la perspective genre et de diversité
•    Autonomie, sensibilité à la multi culturalité et capacité d’adaptation aux situations instables, contextes changeants et être capable de gérer des situations sécuritaires complexes.
•    Personne intègre avec de solides valeurs personnelles, alignées sur notre mission et notamment engagée en faveur de l’égalité des sexes et les droits des femmes.
•    Connaissance et adhésion aux principes Oxfam.
•    Leadership transformateur qui génère les conditions pour que chaque personne puisse se développer et tirer le meilleur d’elle-même. En outre, capable de gérer des équipes multidisciplinaires y compris lorsque ces dernières se trouvent à distance ou lorsqu’il s’agit d’un lien fonctionnel.
•    Habilité pour représenter l’organisation et négocier en son nom
•    Capacité d’adaptation à des contextes changeants
•    Maîtrise du français INDISPENSABLE et de l’anglais souhaitable
•    Informatique : connaissance au niveau utilisateur, bonne connaissance d’Excel

Ce que nous t’offrons? 

Contidions
Prise de fonctions :  DES QUE POSSIBLE
Durée du contrat : 12 mois possibilité d’extension 
Rémunération Salaire annuel brut: C2 : 33.733 Euros Bruts / An + 5'515 Euros net / an (hard work allowance)
Autres : les voyages, le logement, R&R (toutes les 8 semaines), Per Diem, bonus enfant, assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam selon les conditions en vigueur.
Lieu de travail : Base de BATANGAFO, Préfecture de l´Ouham, RCA
POSTE NON ACCOMPAGNÉ
La présente description de poste pourrait être amenée à changer selon l’évolution du contexte et des programmes

Nous offrons aussi
La possibilité de faire partie d'une organisation internationale solide et qui constitue une référence dans le secteur de la coopération, l'action humanitaire et la justice sociale.
Vous intégrer dans un environnement de travail respectueux, sûr, ouvert au dialogue et qui offre des possibilités de croissance personnelle et professionnelle.

omment postuler ?
Les personnes intéressées peuvent
-    envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation à humanitarian.staff@oxfam.org, en indiquant la référence 73 /18-19
-    et compléter le formulaire suivant (OUVRIR LE LIEN)Formulaire FM BFO RCA

La date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 20-02-2019. Oxfam se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam entend prévenir tout type de comportement importun au travail, notamment le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et les infractions financières, et s’attache à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tous les membres de son personnel et ses bénévoles qu’ elles et ils partagent cet engagement en souscrivant à son code de conduite. Nous tenons à ne recruter que des personnes qui partagent et véhiculent nos valeurs.

Remarque : Toutes les offres d’emploi sont subordonnées à l’obtention de références satisfaisantes et pourront faire l’objet de vérifications notamment des antécédents judiciaires et de toute activité de financement du terrorisme.