info@OxfamIntermon.org | 900.22.33.00

FAQS

HUMAN RESOURCES BUSINESS PARTNER

Bangui, RCA

HUMAN RESOURCES BUSINESS PARTNER

Ref: 15-19/20

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.

Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.

Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (les affiliés) qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.

Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales: l’autonomisation, la redevabilité et l’inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, cliquez ici.

Nous recherchons un/e Human Resources Business Partner pour notre mission en RCA.

Objectifs du poste
Apporter une vision et un appui stratégiques à la Direction Pays et à l’équipe de direction pays (CLT, Country Leadership Team), afin de mettre en œuvre la stratégie pays et de mener à bien la mission d’Oxfam, conformément à la stratégie d’investissement dans les ressources humaines d’Oxfam.

Grâce à une connaissance approfondie des procédures et politiques RH et en tant que responsable des politiques et des services RH dans le pays, mettre en place un plan pays de gestion des RH, afin de garantir que le personnel possède toutes les aptitudes et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie pays de RCA (République Centrafricaine).

Quelles seront vos fonctions? 

Responsabilités
Techniques
•    Effectuer le suivi du processus One Oxfam en RCA, en ce qui concerne ses implications au niveau des Ressources humaines, mise en place de la nouvelle grille salariale / paquets de bénéfices etc…
•    Conseiller le personnel d’encadrement lorsque des décisions relatives aux RH pourraient devoir sortir du cadre des procédures et des politiques établies.
•    Coordonner les processus administratifs de façon à ce que le soutien RH (fonctions RH de base) corresponde aux besoins de l’organisation, en assurant le respect des bonnes pratiques ainsi que des obligations légales et en assurant un niveau de service de qualité, pour l’ensemble des processus RH
•    Se charger du processus de révision annuelle des salaires dans le pays, s’il y a lieu, en étroite collaboration avec le service partagé des rémunérations (RSS – Reward Shared Services)
Directoriales
•    En tant que partenaire stratégique RH de RCA, faire office de conseiller/ère de confiance auprès de la Direction pays et de l’équipe de management pays. Élaborer et diriger le plan RH pays.
•    Assurer un suivi du climat social ou de l’état d’esprit du personnel et apporter conseils et soutien à la Direction Pays concernant les mesures à prendre, le cas échéant.

Managériales
•    Veiller au respect du code de conduite au sein de la mission RCA et au sein de votre équipe. Vous engager à être exemplaire dans vos pratiques et vos comportements.
•    Assurer la diffusion et promotion des valeurs d’Oxfam au sein du staff aussi national qu’international.
•    En collaboration avec le point focal safeguarding, assurer la diffusion, mise en place et respect des politiques en termes de safeguarding, au sein de la mission de RCA
•    Fournir un reporting de qualité en fonction des besoins (rapport RH Mensuel et plans de changement, par exemple).
•    Veiller à la prise en compte et au renforcement du principe d’égalité hommes-femmes au travail et à son intégration dans la vie quotidienne du bureau, afin de développer une culture favorisant la participation des femmes comme des hommes et un environnement libre dans lequel les membres du personnel peuvent débattre en confiance des problèmes pouvant avoir un impact sur leur travail.
•    Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction pays afin d’assurer la mise en place d’une stratégie de gestion des talents et favoriser les activités permettant de les optimiser.
•    Mettre en place un plan de formation global, permettant de répondre aux besoins identifiés de renforcement de capacité des équipes pays, et favoriser la mise en place de plans de développement individuels si nécessaire.

Autres
•    En tant que membre de l’équipe RH dans la région WAF, contribuer à l’élaboration des stratégies RH d’Oxfam.
•    Se tenir informé des changements qui se produisent au sein de l’organisation et dans son environnement extérieur et qui peuvent avoir un impact sur l’équipe RH et/ou l’ensemble de l’organisation. Prendre l’initiative de proposer des moyens de faire face à ces changements et/ou de les prendre en compte dans les idées et/ou approches d’Oxfam.

Ce que nous recherchons? 

Compétences requises
•    Sensibilité aux différences culturelles et aux questions de genre, ainsi que volonté de promouvoir l’égalité des chances.
•    Capacité à faire preuve d’ouverture et volonté d’en savoir davantage sur l’application de l’intégration transversale du genre, des droits des femmes et de la diversité dans tous les aspects du travail de développement.
•    Engagement de respecter les politiques d’Oxfam en matière de prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels afin de veiller, dans la mesure du possible, à la sécurité de toutes celles et ceux qui entrent en contact avec Oxfam.
•    Personne intègre avec de solides valeurs personnelles, alignée sur notre mission et notamment engagée en faveur de l'égalité des sexes et les droits des femmes.
•    Leadership transformateur qui génère les conditions pour que chaque personne puisse se développer et tirer le meilleur d'elle-même. En outre, capable de gérer des équipes multidisciplinaires y compris lorsque ces dernières se trouvent à distance ou lorsqu’il s’agit d’un lien fonctionnel.

Profil requis
•    Diplôme en gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe (selon le contexte), ainsi qu’une expérience et des connaissances substantielles en la matière, et une expertise dans la prestation d’un service professionnel et proactif, axé sur les activités de l’organisation.
•    3 ans d’expérience dans une position similaire
•    3 ans d’expérience et connaissances étendues du droit du travail (du pays) et de son application.
•    3 ans d’expérience et connaissances pratiques tangibles des techniques de développement organisationnel, depuis le diagnostic jusqu’à la transformation en passant par la conception de solutions.
•    Excellente maîtrise du français, tant oral qu’écrit. Anglais souhaitable
•    Très bonne connaissance et pratique des programmes informatiques Excel, Word.

Souhaitables
•    Connaissance des tendances politiques, économiques et sociales (nationales), ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux humanitaires et du développement dans la région en en RCA en particulier.
•    Formation Personal Security Trainings (Hostile Environment Awareness Training) en cours de validité.

Ce que nous t’offrons? 

Contidions
Prise de fonctions : 1er Juillet 2019
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération Salaire annuel brut: 33.733 euros + Hard to Work Allowance
Autres : les voyages, le logement, R&R, Per Diem, assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam selon les conditions en vigueur.
Vacances :34 jours (fériés locaux inclus) année 2019
Lieu de travail: basé à Bangui. RCA avec déplacement sur les bases.
POSTE NON ACCOMPAGNÉ

Nous offrons aussi
La possibilité de faire partie d'une organisation internationale solide et qui constitue une référence dans le secteur de la coopération, l'action humanitaire et la justice sociale.
Vous intégrer dans un environnement de travail respectueux, sûr, ouvert au dialogue et qui offre des possibilités de croissance personnelle et professionnelle.

Comment postuler ?
Les personnes intéressées doivent :
-    envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation à humanitarian.staff@oxfam.org, en indiquant la référence  15/19-20
-    et compléter le formulaire suivant (OUVRIR LE LIEN)-        HUMAN RESOURCES BUSINESS PARTNER, RCA 

 

La date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 16-06-2019. Oxfam se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam entend prévenir tout type de comportement importun au travail, notamment le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et les infractions financières, et s’attache à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tous les membres de son personnel et ses bénévoles qu’ elles et ils partagent cet engagement en souscrivant à son code de conduite. Nous tenons à ne recruter que des personnes qui partagent et véhiculent nos valeurs.

Remarque : Toutes les offres d’emploi sont subordonnées à l’obtention de références satisfaisantes et pourront faire l’objet de vérifications notamment des antécédents judiciaires et de toute activité de financement du terrorisme.