info@OxfamIntermon.org | 900.22.33.00

FAQS

CONSEILLER(E) REGIONAL(E) SECURITE ALIMENTAIRE D'URGENCE & MOYENS D'EXISTENCE VULNERABLES (EFSVL)

Pays d'Afrique de l'Ouest avec un bureau Oxfam

CONSEILLER(E) REGIONAL(E) SECURITE ALIMENTAIRE D'URGENCE & MOYENS D'EXISTENCE VULNERABLES (EFSVL)

Ref: 84-17/18

Chez Oxfam, nous croyons en un monde où toutes les personnes jouissent de leurs droits et d'opportunités. C'est pourquoi nous travaillons chaque jour pour réduire les inégalités sociales et économiques qui perpétuent la pauvreté. Parce que nous savons que cet avenir est possible et nous nous y dirigeons résolument. Pour y parvenir, nous fournissons de l'eau pour sauver des vies, nous assurons l’accès à des denrées alimentaires et à un travail digne, nous défendons les droits des femmes et des filles et nous dénonçons l'inégalité.

Voulez-vous nous accompagner ?

Objectif  du poste
Diriger et contribuer efficacement au développement des capacités régionales et nationales dans les programmes qui traitent de la sécurité alimentaire d'urgence et de la vulnérabilité des moyens de subsistance. Ceux-ci incluent des programmes qui permettent aux communautés et aux ménages en en insécurité alimentaire d'anticiper, d'atténuer et de se remettre de l'insécurité alimentaire et de réduire leur vulnérabilité.
Ce rôle dirigera l’analyse contextuelle concernant la situation de  sécurité alimentaire et  des moyens d’existence au niveau régional,  la participation des parties prenantes externes dans les forums régionaux pertinents et  l'assurance qualité technique. En soutenant les pays en matière d'évaluation, d'analyse de marché, de stratégies de mise en œuvre et de suivi et d'évaluation rigoureux des interventions, le titulaire du poste assurera l'impact du programme en mettant l'accent sur la protection et la résilience au niveau communautaire. Ces approches sont en ligne  avec les normes humanitaires et techniques fondamentales,  sont sensibles au marché, sont pertinentes et proportionnées aux besoins humanitaires et démontrent une prise de conscience des principes et des pratiques en matière de genre, de droits de l'homme et de responsabilité. Avec le soutien du Coordinateur Régional  Humanitaire, ce rôle travaillera également en étroite collaboration avec les équipes nationales d’EFSVL pour soutenir le renforcement des capacités pratiques et le leadership technique conformément aux priorités régionales identifiées de l'EFSVL.

Quelles seront vos fonctions? 

Fonctions et responsabilités principales

Ce poste répondra aux responsabilités suivantes pour le travail sur l’insécurité alimentaire et la vulnérabilité des moyens d’existence ainsi que l’adaptation à des contextes d’urgence et de récupération :
Coordination interne
•    Surveiller, interpréter et analyser les tendances externes en matière de sécurité alimentaire et de changement climatique, au niveau national et régional.
•    Compiler les analyses régionales et les mises à jour sur l'évolution de la situation en matière d’EFSVL et de marchés. En se basant sur des méthodologies appropriées afin d’assurer des réponses EFSVL rapides, appropriées et justifiées.
•    Agir en tant que point focal dans la région WAF pour le partage d'informations sur EFSVL et assurer une cohérence des interventions et approches EFSVL.
•    Veiller à ce que l'apprentissage institutionnel sur les projets Cash, projets en contextes urbains et la protection sociale soit partagé et utilisé au niveau régional et national.
•    Diriger l'élaboration et la mise en œuvre d'approches novatrices ainsi que la recherche fondée sur des programmes; En particulier pour l'apprentissage urbain et le développement de programmes, le renforcement des capacités, le RRC et le travail de résilience, la préparation et l’EWEA, ainsi que l'intégration de WASH / EFSVL
•    Travailler avec les référents techniques et les points focaux situés dans d'autres régions et/ou sièges afin de développer et améliorer l'apprentissage et les lignes directrices sur les problèmes liés à EFSVL.
•    Fournir des conseils de portée régionale sur des politiques appropriées de réponses politiques à court et à moyen terme, concernant les crises relatives à la sécurité alimentaire et de moyens de subsistance
•    Contribuer à la politique et aux campagnes globales d'Oxfam qui appuient l'élaboration de politiques et stratégies d’influence fondées sur des données probantes dans les situations d'urgence et de relance.
•    Collaborer avec les équipes EFSVL et Adaptation au changement climatique et à la réduction des risques de catastrophes, en participant aux inductions, aux réunions régionales, à la représentation externe, aux réponses en cas de demande de renseignements et à la participation à des discussions sur la planification stratégique
•    Maintenir des relations de travail avec l'équipe humanitaire globale (GHT) et contribuer au développement et à la mise en œuvre des politiques et stratégies d’urgence d’Oxfam en termes de sécurité alimentaire et moyens de subsistance vulnérables
•    Fournir des conseils techniques professionnels appropriés et pertinents et développer la capacité EFSVL du personnel senior dans la région et les programmes de pays

Support général aux pays de la région

•    Fournir un soutien technique stratégique sur la conception, la mise en œuvre et le suivi des interventions EFSVL, y compris la réponse du bassin du lac Tchad.
•    Fournir un support en termes de suivi et évaluation des  programmes EFSVL.
•    Conseiller le personnel et les gestionnaires du programme sur les questions de qualité du programme et soutenir la gestion globale du cycle de programme (planification, suivi, mise en œuvre et évaluation d'impact).
•    Apporter un soutien pour le développement et à l'examen des plans de contingence des pays et des activités de préparation, y compris le système d'alerte précoce
•    Travailler avec les équipes de pays pour assurer la coordination au niveau des pays avec les organes concernés (HCT, OING, départements gouvernementaux, etc.)
•    Assurer la participation des pays aux analyses CH et / ou HEA (ou similaires), selon le cas
•    Travailler avec les équipes de pays pour assurer la bonne gestion budgétaire des programmes, selon les critères marqués par les donateurs, ainsi qu’au niveau interne, la production de rapports de qualité et le soutien des initiatives visant à une meilleure planification en cas d’urgence au niveau des pays.
•    Veiller à ce que le genre, la résilience, la protection et d'autres préoccupations telles que le VIH / sida soient considérés comme intégrés dans les programmes de préparation, d'atténuation et d'intervention en cas d'urgence liés à la sécurité alimentaire.

Réponse d’urgence

•    Fonctionner comme responsable technique régional dans la programmation des activités EFSVL et pour répondre aux urgences régionales et régionales de catégorie 2, en prenant un rôle actif dans l'évaluation de l'impact, en conseillant les interventions appropriées ainsi que l’opérationnalisation le cas échéant
•    Fournir le leadership et les conseils stratégiques pour assurer l'extension des programmes de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance vulnérables jusqu’à la mise en place d’interventions humanitaires complètes,  ainsi que lors de la transition vers des programmes à plus long terme de préparation et résilience, lorsque nécessaire. 
•    Etre prêt à répondre immédiatement aux situations d'urgence dans la région, y compris en termes de gap-filling.
•    Soutenir l'activation des plans d'urgence

Coordination externe et influence

•    Développer des relations fortes et ouvertes à l'échelle régionale et nationale avec les donateurs concernés, encourager le partage d'idées et de stratégies et rechercher activement des fonds pour la poursuite des initiatives régionales et nationales. Le cas échéant, faire le lien entre financement humanitaire à la programmation / préparation à plus long terme
•    Collaborer à la politique d’influence concernant les donateurs et les décideurs afin de promouvoir de meilleures réponses pour faire face aux situations d'urgence / chocs et à faire le lien avec  les causes chroniques de l'insécurité alimentaire
•     Développer des réseaux efficaces avec d'autres organisations et participer aux structures nationales et régionales de coordination afin de soutenir la coordination de la réponse, la collecte de fonds et l’utilisation des réseaux régionaux pour appuyer la mise en œuvre (par exemple, les approches du consortium)
•    Assurer la liaison avec les organismes régionaux et les institutions pour positionner Oxfam comme un intervenant pertinent en termes d’EFSVL et contribuer aux politiques et approches régionales conformes au mandat d'Oxfam
•     Assurer la coordination régionale et le partage de l'information (FSWG, IPC WG, CH WG, EWEA, etc.) et influencer les acteurs régionaux clés sur l'analyse de la qualité des facteurs de vulnérabilité afin d'influencer les recommandations aux politiques et aux programmes.
•    Consolider et utiliser l'apprentissage interne et externe dans le cadre de réponses humanitaires et de résilience dans toute la région et participez à des initiatives régionales et globales pour guider et lier la formation des politiques à l'impact sur le terrain.

Renforcement des capacités humanitaires régionales et partenariats

•    Promouvoir, organiser et assurer le renforcement des capacités du groupe régional d'intervention d'urgence d'Oxfam et du personnel partenaire dans les concepts et les innovations de l'EFSVL (y compris les programmes de transferts en espèces, la cartographie et l'analyse des marchés d'urgence, les méthodologies d'évaluation, la protection sociale et la résilience, la conception du programme EFSVL, etc. ).
•    Fournir / soutenir le développement des capacités du personnel EFSVL dans la région, par la formation, l'accompagnement et le coaching, dans le but de renforcer leurs compétences sur les approches EFSVL communes et nouvelles
•    Participer aux recrutements du personnel senior EFSVL au sein des pays et assurer une une assistance technique efficace et une bonne gestion matricielle.
•    Identifiez les besoins de renforcement des capacités en termes d’EFSVL (y compris les partenaires) et organisez les initiatives de renforcement des capacités nécessaires (coaching, formation) pour s'assurer que l'équipe possède les outils et les compétences nécessaires afin de mettre en œuvre les programmes EFSVL appropriés et au moment opportun, reflétant les apprentissages et les standards d'Oxfam.
•    Contribuer à l'identification, à l'évaluation et à l'évaluation des partenaires EFSVL, le cas échéant

Ce que nous recherchons? 

Compétences techniques, expérience et connaissance
Essentiel
•    Diplôme de niveau universitaire en sécurité alimentaire, développement, changement climatique ou domaine d'études similaire
•    Minimum 7 ans d’expérience dans le domaine incluant une expérience technique solide, une expérience du travail de résilience communautaire, des programmes de sécurité alimentaire d'urgence et une expérience de gestion des personnes.
•    Connaissances techniques démontrées dans au moins trois des domaines thématiques principaux EFSVL d'Oxfam; Les programmes de cash transfert, les cultures agricoles et le bétail, et la sécurité alimentaire et nutritionnelle (aide alimentaire et alternatives telles que l'argent comptant, les filets de sécurité et les approches de résilience).
•    Compétences démontrées en termes de relations interpersonnelles et de gestion équipe, et capacité éprouvée à être flexible dans des situations exigeantes. Compétences en matière de gestion et de négociation permettant de construire et de maintenir des relations avec les principaux intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux.
•    Expérience approfondie en matière d'évaluation, de suivi, de surveillance et d'évaluation des programmes humanitaires de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance; Y compris la capacité démontrée de diriger les études de marché en utilisant des méthodologies reconnues telles que l'EMMA et la connaissance des interventions de soutien du marché.
•     Aptitude à former d'autres personnes dans des outils et des approches clés liés aux domaines thématiques principaux de l'EFSVL
•    Capacité démontrée à soutenir l'élaboration de propositions de grande qualité, à collecter des fonds de manière proactive et à traiter avec les donateurs externes.
•    Expérience démontrée de l'intégration des problématiques genre et diversité, VIH / sida, RRC et Résilience dans les programmes de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance d'urgence et preuve d'un engagement actif à promouvoir l'égalité des sexes.
•    Adhésion aux  objectifs et aux valeurs d'Oxfam. Connaissance de SPHERE et d'autres normes et principes humanitaires reconnus liés aux programmes EFSVL
•     Sensibilité, diplomatie, tact, bonnes compétences en communication, capacité à rester calme et à ne pas perdre de vue les priorités stratégiques, lorsque mis sous pression
•    Expérience de travail dans les situations d'urgence humanitaire, en particulier l'apparition lente, en raison de risques naturels et de causes chroniques en matière d'insécurité alimentaire, est un atout.
•    Disponibilité pour voyager fréquemment avec un délai de préparation très court, selon les besoins
•    Solides compétences en communication orale et écrite en anglais et en français
•    Maîtrise des outils informatiques

Souhaitable
•    Connaissance des tendances actuelles concernant le débat sur le changement climatique en ce qui concerne la pauvreté
•    Expérience antérieure de préférence au sein de l'Afrique de l'Ouest sahélienne et EWEA
•    Capacité d’analyse statistique
•    La connaissance d'une langue régionale supplémentaire / parlée en Afrique de l'Ouest serait un atout

Compétences clés pour le poste (basées sur le Modèle de leadership d’Oxfam)

Prise de décision Nous faisons preuve d’aisance dans la prise de décision transparentes et l’adaptation de nos modes de décision au contexte ainsi qu’aux besoins.
Influence Nous sommes à même d’interagir avec différentes parties prenantes de façon à augmenter l’impact de l’organisation. Nous repérons les opportunités d'exercer efficacement une influence et, en lorsqu’aucune ne se présente, nous sommes capables d’en créer de façon  respectueuse et efficace.
Humilité Nous plaçons le « nous » avant le « je » et mettons l`accent sur le pouvoir du collectif, préconisons le travail d'équipe et tirons avantage des points forts de chaque personne. Nous ne nous préoccupons pas du pouvoir hiérarchique ; nous interagissons avec d’autres personnes à tous les niveaux de l’organisation, nous leur faisons confiance et accordons de l’importance à leurs connaissances ainsi qu’à leur compétences.
Construction de relations Nous comprenons l'importance d’établir des relations au sein et à l'extérieur de l’organisation. Nous sommes à même d’interagir avec des parties prenantes traditionnelles ou non,  dans l’optique d’augmenter l’impact de l’organisation.
Écoute  Nous savons écouter et percevoir les divergences entre les niveaux de pensée profonds et les postulats implicites. Les messages que nous envoyons à autrui sont clairs et prennent en considération différents points de vue.
Redevabilité mutuelle Nous pouvons expliquer nos décisions et comment nous les avons prises, sur la base des valeurs de notre organisation. Nous sommes prêt(e)s à répondre de nos actions et de notre comportement, tout comme nous demandons systématiquement aux autres de rendre des comptes.
Agilité, complexité, ambiguïté Nous observons  l'environnement, anticipons les changements, ne nous laissons pas déstabiliser par un manque de précision et nous gérons un grand nombre d’éléments qui interagissent de manière diverse et imprévisible.
Pensée systémique Nous percevons les problèmes comme faisant partie d'un système global et les appréhendons dans le contexte de leur relation avec l'ensemble du système, plutôt que de réagir vis-à-vis d’un élément, d’un résultat ou d’un événement de façon isolée.  Nous nous concentrons sur les liens de  cause à effet cyclique plutôt que linéaires. En utilisant systématiquement la pensée systémique, nous sommes au fait des conséquences fortuites des décisions et des actions organisationnelles et nous les gérons correctement
Réflexion et analyse stratégiques Nous jaugeons la situation, mettant en balance les risques et l’impératif d’agir.  Nous prenons des décisions cohérentes et en ligne avec les stratégies et les valeurs organisationnelles.
Définition de la vision Nous sommes en mesure d’identifier et de mener des initiatives visionnaires bénéfiques pour notre organisation, et nous définissons une orientation générale par le biais de processus d’élaboration de la vision qui implique l'organisation et diverses parties prenantes externes.
Conscience de soi Nous sommes capables de prendre conscience de nos points forts et de nos faiblesses ainsi que de l’impact que nous avons sur les autres. Cette conscience de soi nous permet de modérer et autoréguler nos comportements dans l’optique de  contrôler et canaliser nos impulsions vers de bonnes intentions.
Renforcement des capacités Nous travaillons tous pour renforcer l'autonomie des autres et leur permettre d’atteindre les objectifs organisationnels en créant les conditions nécessaires à la réussite. Nous investissons généreusement dans les autres, en faisant évoluer leur carrière et non pas uniquement en améliorant les compétences liées à leur poste. Nous laissons davantage de liberté et faisons confiance, en proportionnant un soutien approprié

Ce que nous t’offrons? 

Salaire Annuel et Avantages        -    Conditions salariales attractives
Catégorie interne du poste          -     National C1
Type de contrat                          -     Contrat à durée indéterminée
Sous la supervision de                -     Coordinateur humanitaire régional
Supervision de                            -     Management fonctionnel des equips EFSL dans les pays
Lieu de travail                            -     Pays d’Afrique de l’Ouest avec un bureau Oxfam

PROCESSUS RECRUTEMENT OUVERTE A L’INTERNE ET A L’EXTERNE
à postuler dans l’adresse recruitmentwaf@oxfamintermon.org  avant de l’10 Janvier en indiquant le nom du poste dans l’objet de l’email une lettre de motivation avec votres attentes salariées

La date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 10-01-2018. Oxfam se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam souscrit au principe d'égalité entre les femmes et les hommes, droits de la personne, diversité et inclusion.