info@OxfamIntermon.org | 900.22.33.00

FAQS

¿Tienes un minuto?

COORDINATEUR/TRICE CONSORTIUM (Moussoro, Tchad)

Chad

COORDINATEUR/TRICE CONSORTIUM (Moussoro, Tchad)

Ref: 58/16-17

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.

Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.

Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (les affiliés) qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.

Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales: l’autonomisation, la redevabilité et l’inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, cliquez ici.

Quelles seront vos fonctions? 

Le Tchad est soumis à des aléas météorologiques divers tels que des inondations et des vents de sable déstabilisant les productions céréalières et pastorales. Au cours de la campagne agricole 2015-2016, le déficit céréalier tchadien a accusé une baisse de 12% par rapport à l’année précédente et d’environ 10% comparée à la moyenne des cinq dernières années. D’après l’Enquête Nationale de Sécurité Alimentaire (ENSA) de décembre 2015, les régions du Kanem, Barh el Gazal et du Lac seront caractérisées en 2016 par une soudure pastorale précoce et difficile.
Pour répondre aux défis existants dans les pays de la zone sahélienne, l´Union européenne a crée un nouvel instrument en 2016 dont le but est de répondre aux crises récurrentes de la région, le Trust Fund. Oxfam, ACF et CARE ont élaboré un document de projet pour le Tchad visant contribuer à la stabilité de la bande sahélienne du Tchad en renforçant le développement local durable et en accroissant les opportunités économiques. Le document a été pré-sélectionné par le comité opérationnel de l´Union européenne, Oxfam est donc à la recherche d’une personne pour assurer la coordination de l’élaboration de la proposition complète, ainsi que le leadership de tous les aspects liés au lancement du consortium.

Responsabilités
Diriger et coordonner le consortium entre ACF/CARE/OXFAM dans le cadre du Trust Fund, en lien avec les différents accords et engagements du bailleur et entre les membres du consortium, afin de garantir une mise en œuvre correcte et optimale du projet ;
Assurer une bonne planification et s’assurer de la mise en œuvre effective du projet sur le terrain, faire un suivi régulier des activités du projet dans les 3 régions, donner un feedback sur les activités du projet aux membres du consortium ;
Assurer une bonne visibilité du projet aux niveaux local, national et sous régional ;
Contribuer à la définition de la stratégie de mise en œuvre du projet ;
Assurer la bonne mise en œuvre des activités conformément à la stratégie du consortium ;
Définir et mettre en place les mécanismes de monitoring des activités du projet avec les chefs de projet dans les 3 régions ;
Coordination interne et externe du projet ;
Assurer l’interlocution avec l’Union Européenne, ainsi que le reporting du projet ;
Contribuer à la gestion de ressources matérielles et financières du projet ;
Capitalisation des bonnes pratiques.

Ce que nous recherchons? 

Expérience professionnelle en gestion de programme de sécurité alimentaire, moyens d’existence et ou développement rural; expérience terrain souhaitée d’au moins 3 ans dans des projets MESA ;
Expérience en coordination de consortium (partenariat multiple) ;
Expérience en gestion de projets de montants élevés (au moins 3 à 4 millions d´Euros) et de projets de l´Union européenne ou ECHO ;
Formation universitaire en Agronomie, Environnement, Elevage, sociologie, socio-économie, géographie ; formation complémentaire en action humanitaire, développement rural, sécurité alimentaire et Wash.
Bonnes capacités d’analyse, d’autonomie et de prise d’initiative ;
Langues: excellente connaissance du Français. L’espagnol, l’anglais ou l’arabe sont un plus.
Gestion d´équipe et capacité à promouvoir un esprit d´équipe au sein du consortium ;
Sens du professionnalisme et efficacité au travail
Capacité de planification (gestion des priorités et atteinte de résultats fixés) ;
Autonomie, flexibilité, prise d´initiative et curiosité intellectuelle.
Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Internet) ;
La connaissance d’Oxfam et du contexte tchadien sont des atouts.

Ce que nous t’offrons? 

Durée du contrat: 12 mois (avec possibilités de renouvellement jusqu'à un total de 48 mois, si performances concluantes) ;
Rétribution selon l’échelle de salaire Oxfam Intermón
Perdiem, R&R, assurances
Lieu de travail : Moussoro mais avec des déplacements de terrain dans le Kanem et le Lac, ainsi que des visites en capital
Prise de fonction: 01/10/2016

Comment postuler
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation et photographie récente à humanitarianstaff@IntermonOxfam.org en indiquant la référence 58/16-17 COORD CONSORT TCHAD (Veuillez indiquer la source où vous avez trouvé l’offre d’emploi).
La date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 19.09.2016. Oxfam contactera les candidats présélectionnés avant la date de clôture et se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Oxfam souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l’inclusion.
Vous pourrez trouver cette offre et celles de tous les affiliés Oxfam sur le site web d’Oxfam nternational
http://www.oxfam.org/fr/travaillez-avec-oxfam

La date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 19-09-2016. Oxfam se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam entend prévenir tout type de comportement importun au travail, notamment le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et les infractions financières, et s’attache à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tous les membres de son personnel et ses bénévoles qu’ elles et ils partagent cet engagement en souscrivant à son code de conduite. Nous tenons à ne recruter que des personnes qui partagent et véhiculent nos valeurs.

Remarque : Toutes les offres d’emploi sont subordonnées à l’obtention de références satisfaisantes et pourront faire l’objet de vérifications notamment des antécédents judiciaires et de toute activité de financement du terrorisme.